Le salon de la création artisanale

produit-artisanal-tunisien

Le salon de la création artisanale

Métiers d'antan, tendances d'aujourd'hui

Du 22 au 31 mars  prochain, l’Office National de l’Artisanat organise, Sous l’égide du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la 36ème édition du Salon de la création artisanale sous le signe  » Métiers d’antan, tendances  d’aujourd’hui ».

Créé en 1982, Le Salon de la création artisanale est considéré comme étant l’une des manifestations nationales les plus importantes rattachées au secteur de l’artisanat et sur laquelle mise l’ONAT en tant que outil de développement et de promotion du secteur au niveau de la créativité, de la productivité et de la commercialisation. Le Salon représente également un moyen de préservation du patrimoine national, de la mémoire collective et un moyen de connexion entre les générations.

Par ailleurs, le Salon constitue une opportunité annuelle pour réunir les artisanes, artisans et les jeunes promoteurs ainsi que toutes les parties prenantes dans le secteur afin d’exposer le produit de toute une année de recherche et de création dans l’optique de promouvoir le produit artisanal tunisien.

Pendant dix jours, environ 1500 artisan(e)s venant des 24 gouvernorats prendront part à ce Salon et au niveau de ses différents espaces pour présenter leurs nouveautés à un public de professionnels et d’esthètes qui sera émerveillé par la richesse de produits faits à la main par des artisans et des créateurs tunisiens .

Sur une surface d’exposition de 25000m², ce salon est l’occasion pour sonder les dernières tendances et nouveautés aussi bien du côté de l’art de la table, du tapis et tissages, articles de décoration intérieurs et extérieurs, habillement et accessoires de mode handmade souvent héritiers d’un savoir-faire  ancestral.

Les espaces d’exposition sont renouvelés d’année à l’autre : entre l’espace olympiade de la mosaïque, les concours de création dédiés aux métiers de l’art de la Table qu’aux articles de cadeaux et aux étudiants des écoles des arts et des métiers, l’espace de jeunes promoteurs, l’espace d’inspiration «Poterie modelé », l’espace Gouvernorats de l’intérieur mettant en avant 14 régions.

Fidèle à sa vocation internationale, le Salon 2019 accueille le Maroc et l’Algérie  en tant qu’invité d’honneur, une belle opportunité pour le public et les professionnels de partager les joyaux de l’artisanat Marocaine et algérienne.

La présente édition abritera les espaces suivants :

  • Espace Commercial
  • Espace Concours de la Création
  • Espace Olympiade « Mosaïque »
  • Espace inspiration « Poterie modelé »
  • Espace de la poterie de Sejnane, Barrama, Cerss et Manzel Fares »
  • Espace des Nouveaux Promoteurs
  • Espace des Gouvernorats
  • Espace pays invité d’honneur « Maroc » et « Algérie »