Les Ateliers

Les Ateliers

Les ateliers constituent une contribution originale à la valorisation des savoir-faire nationaux. L’ouverture qu’ils proposent sur d’autres pratiques et d’autres talents a permis des échanges fertiles entre les représentants des savoir-faire des métiers emblématiques du génie artisanal tunisien et ceux d’autres champs de la création tels que le design.

La collaboration artisan-designer qui aboutit à un acte de co-création participe au désenclavement des savoir-faire et devient la composante d’un langage universel et un élément moteur dans l’économie du secteur. Les objets issus de ces ateliers sont mis en perspective avec la production artisanale tunisienne grâce à des pièces historiques anciennes ou modernes (années 1950 à 1970).

Toutes ces expériences parlent de la capacité des artisans tunisiens à regarder vers le futur, à dialoguer avec d’autres artisans et créateurs pour redécouvrir leur patrimoine, en extraire de nouveaux éléments d’identité et ainsi se positionner dans une démarche contemporaine dépoussiérée du folklore mais néanmoins activant les ressources culturelles du territoire.