Faites sonner les cuivres : métaux, marteaux et bigornes en symphonie créative

Faites sonner les cuivres : métaux, marteaux et bigornes en symphonie créative

Mohamed Lidarssa, maître dinandier et Dach et Zephir, duo de designers parisiens, se décident d’emblée pour la création d’une pièce unique, destinée à être exposée et pensée comme le fruit d’un processus de création navigant entre art et design. Une collaboration est aussi menée avec la Marbrerie Tunis Carthage pour enrichir les matières travaillées et développer les solutions techniques adéquates.

Fort de son expérience japonaise de travail avec le bois fondu, François Azambourg a quant à lui sollicité la virtuosité technique du maître dinandier dans le cadre d’un second projet de création partagée. Poussé par l’idée de préserver l’intégrité de la matière originelle, le designer s’est présenté avec des pièces de bois destinées à être recouvertes d’une fine feuille de métal (cuivre, laiton et étain) soumise à un repoussage délicat.

Les réalisations de cet atelier se démarquent par une créativité nourrie de la virtuosité technique d’un maître artisan possesseur des secrets de son métier et dont l’action de gardien du temple s’exprime à travers le renouvellement des formes et des modèles hérités du passé.